Actualités

Fihariana relance « Miarina », en soutien au secteur privé face à la covid-19

COMMUNIQUE DE PRESSE
20 décembre 2021

Soutenir le secteur privé, préserver les emplois, protéger les populations vulnérables … Face aux conséquences de la pandémie de covid-19, l’Etat Malagasy a mis en place des mesures pour répondre à l’appel des entreprises. C’est parmi ces mesures que Miarina by Fihariana s’inscrit et revient dans le paysage économique pour 2021.

Miarina fait suite à la rencontre entre le Président de la République, Andry Rajoelina, et le secteur privé, en 2020, et se réalise à travers le programme national d’entrepreneuriat Fihariana, répondant ainsi d’urgence et de manière concrète à l’appel des entreprises. Après avoir atteint son objectif de soutenir le secteur privé, à travers une enveloppe de 45 milliards Ariary, 714 bénéficiaires et 13 838 emplois sauvés, en 2020, Fihariana relance aujourd’hui le produit « Miarina » avec les banques partenaires. Ce mois de décembre 2021, une enveloppe de 40 milliards ariary a été rajoutée, un autre signe de l’engagement du programme auprès des PME/PMI, et une entrée en réalisation du Velirano n°6 « emploi décent pour tous » et n°7 « industrialisation de Madagascar ».

Miarina by Fihariana est donc un accompagnement financier destiné à tous les secteurs des 23 régions. Les petites ou moyennes entreprises / industries, formelles, avec un chiffre d’affaires de moins de 5 milliards ariary, existant depuis plus de 3 ans, sont éligibles à ce soutien financier. Les conditions du prêt n’ont pas changé : un taux préférentiel de 8 %, un différé de 6 mois pour un remboursement de 24 mois. Fidèle à sa ligne, Fihariana offre, en complément de l’accompagnement financier, des formations liées à la gestion d’entreprises en situation de crise, afin d’identifier de nouvelles opportunités et de définir un nouveau plan d’affaires si nécessaire.
Toute entreprise voulant obtenir ce soutien est invitée à se renseigner et déposer ses dossiers auprès des banques BNI Madagascar et BOA Madagascar. Fihariana s’engage à faire un suivi actif des dossiers soumis aux banques.