lancement officiel du projet FANORO dans le Vakinankaratra

Fruit d’une collaboration entre Fihariana, Fifamanor et Socolait, le projet FANORO a été lancé officiellement aujourd’hui à Andranomanelatra.

FANORO ou « Fanatsarana ny Ombivavy be Ronono » vise une amélioration nette et considérable de la filière lait, tant en termes de qualité que de productivité grâce à une série d’appuis technique et financier offerte par les 3 entités susnommées. La partie technique sera assurée par FIFAMANOR, branche du MAEP, à travers le renforcement des stations d’insémination artificielle existantes, l’équipement des techniciens et la formation des éleveurs. Socolait s’assurera de l’accompagnement des éleveurs déjà sous contrats avec la société. Fihariana sera en charge de l’octroi de financements.

 

Les actions de FANORO se concentreront d’abord sur les régions pilotes : Vakinankaratra et Analamanga. L’expansion du projet sur les autres régions est déjà programmée dans un futur proche.

Pour cette première étape, 3.000 éleveurs indépendants et inclus dans des chaînes de valeurs sont ciblés. Une production de 6.000.000 de litres est attendue.

FANORO s’intègre pleinement dans la réalisation des Velirano N°9: autosuffisance alimentaire, et N°7:appui à l’industrialisation de Madagascar à travers la professionnalisation des chaînes de valeur.