Actualités

COMMUNIQUE DE PRESSE : Réduire le gap de 83 millions de kilos de lait pour répondre aux besoins des industriels et consommateurs à Madagascar

Antananarivo, 12 janvier 2022 

Malgré une production locale de 100 millions de litres (source : Malagasy Dairy Board), Madagascar importe 83 millions de kilos de lait, incluant les produits dérivés, selon les données du Ministère de l’Agriculture et de l’Elevage (MINAE) en 2019.
Afin d’améliorer la productivité en lait pour répondre à ce besoin au niveau local, Fihariana et le MINAE ont élaboré un programme d’amélioration globale de la race bovine à Madagascar. Ce programme, nommé FANORO ou Fanatsarana ny Ombivavy be Ronono, mise en œuvre à fin 2020 inclut la formation des inséminateurs artificiels aux techniques modernes, l’importation de semences de la race Pie Rouge Norvégienne et l’importation de vaches laitières de race normande et montbéliarde.

 
L’importation de cette première vague de 165 vaches gestantes a suscité l’intérêt de nombreux professionnels – éleveurs et industriels – de la filière lait, outre l’acquisition par les bénéficiaires du projet « Titre Vert » dans le Vakinankaratra. En effet, ces races produisent en moyenne 25 à 30 litres par jour par vache contre 10 à 15 litres pour les vaches locales actuelles.


Le suivi après acquisition de ces vaches est assuré par des vétérinaires et techniciens de l’Etat, formés par le fournisseur. Par ailleurs, la purification du cheptel existant, à travers les semences importées, est un travail de longue haleine qui s’effectue sur un minimum de quatre années.
Cette stratégie à long terme de l’Etat s’inscrit pleinement dans la réalisation du Velirano N°9 du Président de la République, Andry Rajoelina, qui est l’autosuffisance alimentaire. Celui-ci rejoint également les objectifs de soutien à l’industrialisation, mentionnés dans le Velirano N°7, grâce au renforcement de la chaîne de valeur qui bénéficie considérablement aux industriels.