Actualités

Désenclavement de la région Melaky : La première moissonneuse batteuse du Melaky opérationnelle auprès de la coopérative FA.ME

Le programme national de financement des entrepreneur.e.s Fihariana se ramifie dans les 23 régions de Madagascar. Depuis 2020, il se rapproche davantage des zones enclavées comme la région Melaky qui symbolise cet immense potentiel que possède la Grande île demeurant néanmoins largement sous-exploitée en attendant l’amélioration des infrastructures et la sécurité suivant le programme prévu.

En Novembre 2021, ayant reçu les doléances des entrepreneur.e.s locaux sur la filière maïs , le Président de la République Andry Rajoelina a déployé l’équipe Fihariana pour financer les producteurs de l’Union de coopérative FA.ME et s’est allié à l’entreprise solidaire Sahanala pour créer une forte valeur ajoutée. En plus du financement de la mécanisation pour l’optimisation des rendements, les neuf coopératives composant le FA.ME ont été équipées de quatre tracteurs et d’une moissonneuse batteuse qui est désormais opérationnelle. Cette machine facilite ainsi la collecte et le décorticage des grains, elle améliore considérablement la vitesse de production au bénéfice des producteurs de la région Melaky.

Un réel décollage pour la filière maïs
Le partenariat entre Fihariana et Sahanala permet aux 585 entrepreneur.e.s locaux de produire du maïs en quantité et en qualité avec l’assurance d’une production écoulée. De plus, il facilite la circulation des produits inter-régions, solutionnant le désenclavement.
Dans sa démarche, Fihariana privilégie les solutions durables pour contribuer au développement économique de Madagascar tout en améliorant les conditions de vie des agripreneurs.