Actualités

Fanoro by Fihariana : les experts en amélioration génétique engagés par Fihariana sur terrain pour le suivi des vaches laitières importées

Dans sa stratégie nationale d’amélioration de la race bovine et de la filière lait, l’Etat Malagasy, à travers Fihariana, s’assure de la disponibilité des ressources nécessaires au suivi des vaches importées pour permettre aux entrepreneur.e.s de la filière d’optimiser leur production laitière. Cela s’inscrit dans le cadre du produit Fanoro (Fanatsarana ny Ombivavy Be Ronono), mis en œuvre depuis 2020 et à destination des régions productrices de lait telles que Vakinankaratra, Itasy et Analamanga. Il consiste à financer la formation des inséminateurs artificiels, l’achat des équipements nécessaires à l’insémination artificielle ainsi que l’importation des vaches normandes et montbéliardes.

Afin de garantir la capacité de production attendue de ces vaches, un suivi rigoureux par des experts en amélioration génétique a été organisé par Fihariana. Durant quatre jours, ces experts de la société Coopex ont pu échanger avec les 12 inséminateurs du projet Fanoro, préalablement formés, et faire un état sur les conditions de développement des vaches importées dans le site d’Andranomanelatra, Vakinankaratra.  Fidèle à sa ligne, Fihariana  priorise le  suivi des bénéficiaires, des projets Fanoro et Titre vert, comme l’a expliqué Timothée Andriamamonjiarison, Responsable du département Innovation, Recherche et Développement au sein de Fihariana : “Un service après vente est exigé par Fihariana lors de la passation de marché. Nous avons fait appel à des experts pour faire le suivi des vaches laitières dans leur nouvel environnement et  l’évaluation de la performance des éleveurs. Dans un esprit de partage et d’amélioration continue, les inséminateurs ont une formation complémentaire aux précédentes pour préparer l’arrivée des semences  montbéliardes et normandes. Pour élargir le projet Fanoro, nous projetons ainsi d’installer un cabinet vétérinaire sur le site afin de se rapprocher des éleveurs et pour pouvoir agir à temps en cas de besoin.” 

Guy Charbonnier, expert en amélioration génétique de la société Coopex tient à rappeler l’importance du rôle d’un inséminateur artificiel : “L’inséminateur artificiel est un  vecteur d’information, un extraordinaire agent de développement. Si une vache a un problème de santé, d’alimentation ou autre , l’inséminateur doit être une personne ressource pour pouvoir aiguiller soit vers le vétérinaire, soit vers le spécialiste de l’alimentation, soit vers le technicien de la laiterie. Il a un rôle pivot de faire sortir les compétences de chacun et d’avoir des personnes ressources pour aiguiller de manière pertinente les conseils auprès des éleveurs”.

 

A l’issue de ces séances sur terrain, une fiche de conseils et de bonnes pratiques de l’élevage des vaches et des veaux a été établie afin de permettre aux bénéficiaires de réunir les conditions indispensables à une production optimale. Les parties prenantes envisagent un travail communautaire pour rester à l’écoute des éleveurs mais aussi pour sensibiliser les inséminateurs à l’importance de l’insémination artificielle dans la conservation des races.