Les filières agriculture et élevage sont confrontées à un effondrement de leur marché suite à cette crise sanitaire qu’est le COVID19 . Le secteur agricole et élevage voient leurs débouchés se réduire de manière vertigineuse. Pénalisés par la fermeture des restaurants, mais également par la préférence des consommateurs pour des produits qui se conservent longtemps, les matières premières trouvent difficilement des acheteurs. Les petits agriculteurs n’ont pas les moyens logistiques pour réunir les productions et les proposer aux supermarchés.
Grâce aux partenariats du programme Fihariana et plusieurs organismes internationaux, les bénéficiaires du programme bénéficient d’un bagage afin de faire face à cette pandémie, le pack ASSURANCE proposée par la GIZ notamment, permet aux agriculteurs et aux éleveurs de faire face aux changements climatiques.
Fihariana continue d’encourager vivement les consommateurs à opter pour les achats locaux, qui permet à la fois de soutenir l’agribusiness de Madagascar et les producteurs et de consommer des produits frais.