Actualités

Fihariana dans le Menabe : financer les cultivateurs de maïs pour soutenir la productivité des industriels

Terre fertile aux vastes surfaces cultivables et aux matières premières diversifiées, le Menabe dispose d’un fort potentiel de croissance dans les secteurs de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche. Toutefois, ces secteurs porteurs d’opportunités nécessitent un appui afin de remplir les critères d’émergence tout en optimisant la qualité des produits.
C’est dans cette optique que depuis 2019, le programme national Fihariana, initié par le Président de la République, Andry Rajoelina, déploie ses efforts afin de développer le potentiel entrepreneurial de la population malagasy.
Dans le Menabe, cela s’illustre par un accompagnement financier et technique de producteurs, individuels ou regroupés dans des coopératives ou union de coopératives. Ces structures entrepreneuriales paysannes et collectives bénéficient d’encadrement technique pour un rendement optimal des matières premières.

Parmi ces matières premières financées par Fihariana, la filière maïs figure en bonne position. Une collaboration, à double bénéficiaire, a par ailleurs été développée avec le groupe Eclosia : d’un côté, les producteurs, sous contrat avec le groupe, reçoivent le financement nécessaire pour optimiser leur productivité ; d’un autre côté, l’industriel se fournit en matières premières de qualité et quantité élevée.
Un premier déblocage d’une valeur de plus de 116 millions d’ariary a été effectué pour la filière, en addition aux autres produits déjà financés dans la région et qui sont dans les secteurs de l’agriculture, l’élevage et la pêche.
Fihariana mise également sur l’appui à l’entrepreneuriat des jeunes et des femmes afin d’appuyer la croissance économique du Menabe. Avec 34 % de femmes entrepreneurs parmi ces bénéficiaires dans la région, le programme continue d’appuyer l’entrepreneuriat et l’industrialisation à travers ses produits et ses projets qui s’alignent aux besoins de chaque filière.