Actualités

Fihariana : Pour l’émergence d’une vague de femmes entrepreneures autonomes et résilientes

Partie prenante dans l’émergence de Madagascar, les femmes Malagasy contribuent pleinement au développement économique du pays. Par cette vision, le programme national Fihariana contribue à la réalisation du Velirano 8 : “Nos jeunes et nos femmes pour l’avenir” du Président de la République Andry Rajoelina, qui se concrétise par le financement des femmes entrepreneures représentant actuellement 38,84% des bénéficiaires.
Dans la région Alaotra Mangoro, la gent féminine, répartie dans des secteurs variés avec des enjeux multiples et multidimensionnels, représente même 54% des bénéficiaires. En Androy, Fihariana est heureux de compter une présence féminine à hauteur de 56% de ses bénéficiaires.

Pour soutenir les femmes face aux défis, notamment technique, économique et social, dans l’atteinte de leurs objectifs entrepreneuriaux, Fihariana se veut être une réponse aux obstacles par le biais de ses appuis technique et financier.
Considérées comme de véritables vecteurs de croissance durable, les femmes Malagasy bénéficient d’un coaching personnalisé et de formations basées sur le leadership et l’éducation financière pour renforcer leurs capacités entrepreneuriales. La finalité est de pérenniser les activités économiques.

 

“Chez Fihariana, nous considérons que l’entrepreneuriat s’est développé à partir du moment où un porteur de projet arrive à dépasser le stade de subsistance et l’assistanat pour aller vers la prise de responsabilité et l’esprit d’investissement”, indique Valérie Zafindravaka, Secrétaire Exécutif du programme. Par ailleurs, dans un contexte plus actuel, Fihariana a exceptionnellement étendu ses zones d’intervention afin de mieux adapter son offre d’accompagnement face aux impacts de la COVID19. Elma Ross, à la tête de l’entreprise Rosewood Sarl à Nosy Be et bénéficiaires de Miarina by Fihariana a témoigné de l’importance de l’appui financier, notamment en période de crise : “Il faut le dire que le financement Miarina obtenu grâce à Fihariana a permis de préserver les emplois de tout le personnel mais surtout de permettre à l’entreprise de ne pas mettre la clé sous la porte.“

Conscient de ce rôle primordial de la femme entrepreneur, Fihariana continue d’oeuvrer à la mise en place d’un environnement facilitant l’accès au financement aux femmes.