Actualités

Filière lait : Plus de 5 milliards d’Ariary de financement dans la région Vakinankaratra

Historiquement connue pour sa production élevée de lait, la région Vakinankaratra sera l’hôte de la célébration de la journée mondiale du lait à Madagascar. Fihariana, actif dans la filière, participera à cette célébration. 

En effet, en tant que programme national d’entrepreneuriat, Fihariana est pleinement engagé dans le soutien à la professionnalisation et au renforcement de la chaîne de valeur lait. Aligné à cet engagement, Fihariana a débloqué un financement de 5 165 623 038 Ariary pour la filière lait, principalement dans la région Vakinankaratra. 148 entrepreneur.e.s sont bénéficiaires de ce financement, allant des éleveurs-producteurs à la source jusqu’aux industriels locaux et les bénéficiaires du projet Titre Vert. 

Amélioration sur le long terme

Exclusivement pour la filière lait, Fihariana a déployé le produit Fanoro ou “Fanatsarana ny Ombivavy be Ronono” qui vise une amélioration nette et considérable de la filière lait, tant en termes de qualité que de productivité grâce à une série d’appuis technique et financier. Ce produit se développe auprès des régions productrices, à savoir, Vakinankaratra, Itasy et Analamanga. 

 

Fanoro s’inscrit dans le cadre de la stratégie nationale d’amélioration de la race bovine et de la filière lait à travers  l’octroi d’une formation pour les inséminateurs artificiels et  l’achat de semences. L’objectif étant la professionnalisation  des chaînes valeurs et l’amélioration génétique du cheptel bovin , le projet Fanoro s’étend en 2021 et intègre dans sa stratégie, l’importation des vaches normandes et montbéliardes à destination des bénéficiaires du projet Titre Vert et des entrepreneurs de la filière lait . Il s’agit de races réputées pour leur productivité accrue. Par la production de lait de qualité et en quantité des éleveurs financés, Fihariana contribue ainsi à l’optimisation de la production locale par et pour la population Malagasy. 

L’amélioration de la race bovine et de la filière lait est un travail de longue haleine nécessitant le déploiement de chaque acteur autour de la chaîne. Soucieux de sa démarche qualité, Fihariana s’allie aux institutions publiques, à savoir le MINAE et aux expertises internationales dans l’accompagnement technique et le suivi des éleveurs. 

Ces actions s’intègrent dans la réalisation des Velirano du Président de la République, Andry Rajoelina, plus spécifiquement n°9 : autosuffisance alimentaire et n°7 : industrialisation de Madagascar.