Actualités

Formation : Le programme Fihariana et la Direction Générale des Impôts (DGI) en appui à la formalisation des entreprises malagasy

Le développement économique de Madagascar est indissociable de la formalisation des entreprises. Conscients de cet enjeu, le programme national de financement des entrepreneurs Fihariana et la DGI ont mutualisé leurs efforts pour faciliter l’accès aux informations et favoriser le partage de savoir sur les impôts et les différentes procédures à suivre. Cette initiative s’est matérialisée par la formation organisée par les deux entités, portant sur la thématique : “Entreprendre à Madagascar : les obligations fiscales des entreprises”. Elle s’est déroulée ce 09 Septembre 2022 à la Chambre du Commerce et d’Industrie Antaninarenina et a été dirigée par Ndimbiniaina Rakotoarivony , inspecteur des impôts et Herizo Rakotonanahary, inspecteur formateur auprès de la DGI qui ont puisés dans leurs expériences antérieures pour orienter les 130 entrepreneur.e.s et futurs entrepreneur.es présents.
Composante au cœur du programme Fihariana, la formation permet de préparer les porteurs de projets à la pérennisation et au développement de leurs activités. Initialement, les formations ont été octroyées uniquement aux bénéficiaires du programme.

L’objectif étant de favoriser l’autonomisation financière des entrepreneur.e.s, Fihariana fait appel à l’expertise des partenaires techniques, locaux et internationaux pour le développement des modules. D’après Nelson Rakotonirina, responsable du Département Formation Fihariana, “les modules de formation liés aux impôts permettent une meilleure gestion de l’entreprise et favorisent la formalisation des activités ».
La DGI, quant à elle, réitère sa volonté d’apporter son appui technique aux entrepreneur.e.s et poursuit ses efforts dans la facilitation et l’allègement des procédures de paiement des impôts, à savoir la mise en place de E-hetra, comme l’a souligné Wickliff Joël RASAMOELINA , Directeur de la Formation Professionnelle.
Les séries de formations octroyées par Fihariana et ses partenaires restent ouvertes au plus grand nombre et sont communiquées sur les réseaux sociaux du programme.