Actualités

Les éléments clés de l’agriculture

Elément clé de l’agriculture mais aussi des chaînes de valeur de Fihariana, la filière fruits et légumes est suivie de manière stratégique par le programme. En 2019, plus de 770ha ont été financés à un taux de financement bonifié à 5%. Les objectifs sont clairs : appuyer les producteurs à améliorer leur productivité dans les régions cibles, faciliter l’accès au financement à taux très bonifié pour les producteurs des zones à fort enclavement, faciliter l’acquisition de matériels (outils, camions, etc.). En collaboration avec ses partenaires techniques, Fihariana leur propose également des formations et un accompagnement technique, en agriculture comme en entrepreneuriat, qui leur permettent à court terme de répondre aux besoins en quantité et qualité en matières premières des industriels dans le respect des normes du marché local et international.
La collaboration avec les industriels et les producteurs permet à Fihariana d’identifier rapidement les points d’amélioration en termes de production ou de matériels auprès des cultivateurs sous contrat avec les industries pour atteindre les objectifs fixés : meilleur rendement, meilleure qualité des matières premières de qualité et optimisation des délais et coût d’acheminement.
Fihariana accompagne donc aussi bien les agriculteurs que les industriels dans des filières définies comme prioritaires à l’amélioration à Madagascar.