Actualités

Région Androy : Production d’arachides, un financement de 3,7 milliards Ariary pour atteindre l’autosuffisance alimentaire

S’inscrivant dans la lignée des Velirano de SEM le Président de la République, Andry Rajoelina, le programme Fihariana est appelé à impulser progressivement sur les capacités à atteindre l’autosuffisance alimentaire de la région Androy. 512 agriculteurs et producteurs d’arachides des districts de Bekily et d’Ambovombe bénéficient d’un accompagnement technique et financier. Fihariana a dédié une enveloppe de financement de 3,7 milliards Ariary pour l’exploitation d’un terrain agricole de 4051 Ha. Grâce à ses partenaires techniques, l’entreprise ISA Agribusiness et le GIZ PrAda, Fihariana est en mesure de garantir un coaching à ses bénéficiaires et un renforcement de la chaîne de valeurs arachides.


En addition au financement, Fihariana a également assuré un débouché à ses bénéficiaires en développant un partenariat avec un opérateur pour la collecte des produits. Il s’agit de SAHANALA S.A., qui, dans le cadre du programme PEM Sud, est entrain de mettre en place une usine de transformation d’arachides, pleinement opérationnelle en juin 2022.