Actualités

Région Anôsy : Appuyer les industriels à travers le financement des producteurs de matières premières

Le programme Fihariana met au cœur de ses missions le développement des filières spécifiques au potentiel élevé de chaque région de Madagascar pour répondre aux besoins en quantité et en qualité des industriels tout en accompagnant les paysans producteurs de l’Anôsy.
La région dispose d’importantes surfaces disponibles, environ 17.000 hectares pour le manioc et 1.000 hectares pour l’arachide (Source : EDBM), permettant une bonne productivité des usines de transformation et l’expansion de l’exploitation de maniocs et arachides pouvant impulser progressivement l’atteinte de l’autosuffisance alimentaire.
Dans sa perspective de hausser la valeur ajoutée des productions et de contribuer à améliorer les conditions de vie des acteurs de ces filières prioritaires, Fihariana développe des partenariats avec des entreprises et organismes tels que Initiatives for Sustainable Agribusiness (ISA) Bonne Viande de Madagascar (BOVIMA), le Programme Alimentaire Mondial (PAM) et le Pôle Intégré de Croissance (PIC) qui interviennent principalement dans le domaine de l’agribusiness. Ces partenariats stratégiques contribuent pleinement à l’optimisation des surfaces de production et la facilitation d’accès aux débouchés pour les paysans producteurs.

Anôsy regorge de secteurs porteurs, à savoir, l’élevage, la pêche, l’agriculture et l’agroalimentaire pouvant favoriser le développement socio-économique de la région. Fihariana déploie ainsi les Délégués Régionaux dans l’accompagnement des paysans producteurs en quête de développement à travers des séances d’informations sur le programme tandis que les bénéficiaires dans le suivi des activités pour plus d’impacts.
Fihariana est à l’écoute des besoins des communautés locales dans le développement des activités génératrices de revenus et reste ouverte à toute collaboration ayant pour but de soutenir l’industrialisation régionale, l’autosuffisance alimentaire à Madagascar et l’entrepreneuriat des jeunes et des femmes, en affichant un pourcentage de femmes entrepreneurs financées à 24% sur ses bénéficiaires dans la région.