Actualités

Un partenariat entre la PAM et Fihariana au bénéfice de l’Androy et l’Anôsy

Fidèle à ses engagements pour la réalisation des Velirano de SEM le Président de la République de Madagascar, Andry Rajoelina, Fihariana, en tant que programme national pour le soutien des entrepreneurs Malagasy, continue de développer des partenariats pour que son offre réponde aux besoins spécifiques des bénéficiaires et de leurs communautés locales.

Ce 14 septembre a donc été signée une convention de partenariat entre le Programme Alimentaire Mondial (PAM) et Fihariana. Ce partenariat a pour objectif de soutenir les activités des membres des associations et groupements de paysans accompagnés par le PAM, en leur fournissant l’appui nécessaire pour leur permettre d’accéder à un crédit afin de développer leurs activités génératrices de revenus et/ou de leurs entreprises économiques. Les actions dans le cadre de ce partenariat se concentreront dans les régions Androy et Anôsy, où les missions des 2 entités trouvent particulièrement un sens. 

En effet, le PAM y réalise sa mission de lutte contre la faim et la pauvreté dans le monde, en répondant aux besoins d’urgence et en appuyant le développement économique et social. Fihariana, de son côté s’engage auprès des producteurs de ses zones identifiées pour se positionner comme soutien au développement régional.

 

Des avantages uniques pour les entrepreneurs au bénéfice de la population de l’Androy et l’Anôsy

Pour une première vague, ce sont 200 entrepreneurs, membres de groupements et d’associations de producteurs paysans identifiés par le PAM, qui bénéficieront d’un accès à un crédit au taux unique de Fihariana. Ces entrepreneurs auront des avantages particuliers, pas seulement financier mais aussi technique. En effet, le PAM et 

Fihariana s’engagent à accompagner les bénéficiaires à travers une véritable éducation financière. En addition à l’accès au financement, ce partenariat vise donc également à guider les entrepreneurs locaux vers une approche formelle et structurée de leurs activités. « Fihariana se démarque par une approche basée sur un schéma de mise en œuvre passant par différentes étapes qui ont une double vocation : la première est de miser sur le capital humain, et la seconde est de sécuriser au mieux les entreprises sélectionnées et les fonds qu’ils ont empruntés. » a précisé Valérie Zafindravaka, Secrétaire Exécutif de Fihariana.

Fihariana poursuit ainsi ses actions pour atteindre la réalisation de deux Velirano particulièrement concernés ici : autosuffisance alimentaire et industrialisation régionale.