Actualités

Voka-bary by Fihariana : L’autonomie des bénéficiaires après le financement, pilier du développement de l’entrepreneuriat rural

Parmi les objectifs du programme Fihariana figure l’autonomisation et la professionnalisation des agripreneurs. Dans ce sens, SEM le Président de la République, Andry Rajoelina, a initié en 2020 le produit Voka-bary . Il s’agit à la fois d’un financement permettant aux entrepreneurs de la filière rizicole d’augmenter leur rendement à 7 tonnes / ha et d’une série de formations axée sur l’éducation financière pour des activités prospères, rentables et durables.
Afin de faciliter l’accès au riz, préservant par la même occasion le pouvoir d’achat des ménages, l’Etat et les différentes institutions publiques qui la composent, chacun à son niveau, poursuivent leurs efforts pour répondre aux besoins du marché tout en améliorant les conditions de vie des agripreneurs. Depuis son déploiement, Voka-bary by Fihariana enregistre une production annuelle supplémentaire de 38.265 tonnes et a permis d’octroyer un prêt à hauteur de 13.5 milliards d’ariary aux bénéficiaires répartis dans plusieurs régions de Madagascar.

Malgré des volontés malsaines perçues dans certaines régions productrices, notamment dans l’Alaotra Mangoro, grenier rizicole historique de Madagascar, Fihariana maintient la poursuite de ses activités d’appui afin de permettre à ses bénéficiaires d’atteindre l’autonomie financière et économique en tant qu’entrepreneur.e.s. En effet, le programme déplore des actions d’incitation à l’illégalité et au non-respect des procédures bancaires dans la région.

Ces incidents n’ont toutefois aucun impact sur la continuité de l’offre Voka-bary qui s’ouvre à tout agripreneur ,âgé de 21 à 59 ans, propriétaire d’un terrain irrigué de plus d’1ha. Elle propose un prêt allant de 200.000 à 200 millions d’Ariary avec un taux exceptionnel de 9%. 

La réception de dossier  auprès des DRF et des DRAE des régions se poursuivra jusqu’à la fin du mois de Juillet.