Actualités

En chiffre : répartition par secteur des projets traités

Les dossiers traités en 2019 par le programme Fihariana ont permis de faire sortir la répartition ci-dessous. Depuis son lancement en février 2019, le programme Fihariana soutient les entrepreneurs et porteurs de projet de tout horizon et secteur d’activité. 48,29% des projets reçuS par Fihariana sont issus du secteur agricole, un secteur très prometteur à Madagascar qui emploie 80% de la population active et constitue une composante essentielle de l’économie malgache en contribuant à hauteur de 30% au PIB. Avec 12,83%, c’est l’élevage qui se retrouve en seconde position. En effet, les éleveurs sont également nombreux à s’inscrire au programme afin d’augmenter leurs revenues mensuelles, voire annuelles mais également dans l’objectif de répondre aux normes du marché national et international et assurer la sécurité alimentaire et financière du pays. Le programme priorise l’agriculture et l’élevage comme levier de développement du pays. Il est à rappeler que le projet Akoho nakà fait partie de cette branche, dont l’inscription est toujours ouverte sur le site de Fihariana mais également auprès des Chambres de Commerce et de l’Industrie de chaque région et au niveau des délégués régionaux.

2, 40% des dossiers traités viennent du secteur artisanat, ce secteur présente un potentiel considérable et se positionne comme une des forces motrices au développement économique de Madagascar également. Le travail du bois, le tissage, la broderie, la vannerie, la confection de bijoux Vita Malagasy montrent la belle diversité de l’artisanat malgache.
Le développement de Madagascar sera atteint par l’émergence de tous les secteurs. En 2020, le programme Fihariana se fixe comme objectif de financer plus de 10.000 projets afin de pousser encore plus d’entrepreneurs et jeunes porteurs de projet à être acteur au développement du pays.